La somnopathologie

Tels des astronautes découvrant la face cachée de la lune, les somnologues ont découvert, peu à peu, grâce à l’invention de nouveaux outils d’investigation (les polygraphies de sommeil, puis la polysomnographie), à quoi ressemble le sommeil, cette face cachée de notre existence.

Ce faisant, ils ont également découvert de nouveaux troubles, insoupçonnés jusqu’alors.

Des pathologies qui n’apparaissent qu’à la faveur du sommeil, et sont susceptibles d’altérer la qualité de la vie à l’éveil, dégrader la santé et, parfois même, menacer la vie.

Leurs manifestations les plus fréquentes sont : la fatigue, la somnolence, les déficits cognitifs (attention, concentration et mémoire), l’anxiété, la dépressivité, l’irritabilité, les difficultés relationnelles, l’abus d’alcool et de médicaments, etc.

Sur le plan métabolique, on note également - pour certains troubles du sommeil - une augmentation du risque d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de dysfonctionnement sexuel, etc. !

Dans la Classification Internationale, on ne compte pas moins de 88 troubles du sommeil, soit exactement le nombre de touches sur un clavier de piano !

Les troubles du sommeil les plus fréquents /diagnostic et traitement

Les troubles respiratoires au cours du sommeil
-  Mise au point diagnostique du ronflement simple, du syndrome de résistances, du syndrome d’apnées-hypopnées, du syndrome d’obésité hypoventilation...
-  Orientation thérapeutique : pression positive (CPAP, BiPAP), chirurgie au CO2laser, gouttière de rétention mandibulaire, thérapie positonnelle…
-  Prise en charge psychologique de l’amaigrissement, application des règles d’hygiène de sommeil…

Le syndrome des mouvements périodiques des membres
-  Mise au point diagnostique.
-  Orientation thérapeutique : implémentation en fer, vitamines, endermologie, option médicamenteuse…
-  Application de la relaxation et de l’hypnose.

Les insomnies
-  Mise au point diagnostique : insomnie de conditionnement, insomnie liée à de l’anxiété, à de la dépression…
-  Prise en charge par la thérapie brève, l’hypnose, la relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale, le travail des rêves…

Le sevrage médicamenteux
-  Déconditionnement très progressif, produits de substitution éventuels et hypnose.

Les troubles du rythme veille / sommeil
-  L’endormissement et le réveil trop tardifs (chez l’adolescent), l’endormissement et le réveil trop précoces (chez le senior), le décalage horaire transméridien, le passage à l’heure d’été, le travail de nuit, le travail posté, la dépression hivernale, la dépression majeure…
-  Prise en charge par la chronothérapie : logiciel de recalage de l’horloge biologique (CHRONO SleepWell, accessible sur le site rolandpec.org), luminothérapie (dispositif luminette), programmation de la prise de mélatonine, de l’évitement de la lumière du jour, de la prise des repas, des plages d’exercice physique…

Les parasomnies
-  Mise au point diagnostique des cauchemars, des terreurs nocturnes, des éveils confusionnels, du somnambulisme, du bruxisme (grincement des dents), de l’énurésie nocturne (pipi au lit), des épilepsies nocturnes, de la narcolepsie...
-  Orientation thérapeutique : option mécanique, médicamenteuse…
-  Prise en charge par la relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnose…

Le syndrome de fatigue chronique / la fibromyalgie
-  Mise au point diagnostique.
-  Orientation thérapeutique : compléments alimentaires, kinésithérapie, option médicamenteuse…
-  Prise en charge par la relaxation et l’hypnose.

Version imprimable de cet article Version imprimable
© Roland Pec | | Plan du site |

Réalisation : Mieux-Etre.org