Chronique de février 2022 Autour d’Abraham et de Jacob (Le rêve biblique, partie 2)

Le tout premier rêveur à avoir l’honneur d’être mentionné dans la Bible (Genèse, 20/3.7) est Abimelech, roi philistin de Gérar (les Philistins étaient les habitants du pays de Canaan — l’État d’Israël actuel — avant qu’ils ne soient vaincus par les Hébreux).


Dans un rêve, il se fait intimer l’ordre, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, de renoncer à Sarah, la femme d’Abraham¹, sous peine de mort. Après moult atermoiements, et quoique fort épris, Abimelech se soumet finalement à l’injonction onirique.

Vient ensuite Jacob, petit-fils d’Abraham, fils d’Isaac et de Rébecca, grand rêveur devant l’éternel. Parmi ses nombreux songes, le plus célèbre est sans nul doute celui de l’échelle (Genèse, 28/10.22 et 31/9.11). Lors d’un voyage en Samarie (Cisjordanie actuelle) entrepris afin de trouver épouse, Jacob s’allonge sur le sol près du village de Beitin (Béthel), et « reçoit » un songe : « Voici dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu la gravissaient, alors que d’autres en descendaient ; puis, tout en haut, le Dieu d’Isaac et d’Abraham apparaissait et renouvelait la promesse d’alliance faite à ses aïeux ». Le mouvement incessant des anges qui montent et qui descendent est souvent interprété comme une allégorie de l’avenir du peuple hébreu : ce dernier sera contraint de composer avec d’éprouvantes montagnes russes, navigant entre diaspora et reconquête, spoliation et prospérité, anéantissement et renaissance. L’interprétation du Midrash (recueil des commentaires herméneutiques dont sont assortis chaque passage de la Bible... et ces commentaires eux-mêmes) est la suivante : « L’ange représentant les 70 années d’exil à Babylone monte 70 échelons pour retomber, puis l’ange représentant l’exil en Perse monte un certain nombre d’échelons et tombe à son tour, tout comme l’ange représentant l’exil en Grèce. Seul le quatrième ange, qui représente l’exil final, celui à Rome, continue de monter, toujours plus haut, dans les nuages ». Ce rêve aurait donc une portée prophétique multi-étagée ! Dans un rêve ultérieur, également devenu fameux, Jacob chez Laban (Genèse, 31/9.13), un ange enseigne à Jacob le moyen de se soustraire à la domination de son (très) fourbe oncle Araméen, Laban, devenu, entretemps, son beau-père (par deux fois !) : il doit « tout simplement » prendre son indépendance financière. Une fois cet objectif atteint, l’archange Michaël apparaît en songe à Laban (rêve de Laban, Genèse, 31/22.29), lui interdisant de forcer Jacob à travailler pour lui à nouveau… sous peine de tâter de l’épée qu’il porte ostensiblement à la ceinture. D’autres anges apparaîtront encore dans des visions² du frère aîné de Jacob, Ésaü — lequel s’était fait dérober son droit d’aînesse par son puîné, en échange, on s’en souvient, d’un vulgaire plat de lentilles —, prophétisant, à la moindre tentative de rétorsion, l’écrasement de son armée par les anges protecteurs de Jacob (vision d’anges de Jacob, Genèse, 32/2.3). Avec sagesse, Ésaü choisit la voie de la réconciliation…


¹À la décharge du roi, Abraham avait préféré faire passer sa femme pour sa sœur (du reste, elle était réellement sa demi-sœur), ce afin d’éviter le triste sort réservé aux épouses (viol) et, accessoirement, aux époux (assassinat), dans ces contrées farouches…

²Notion au demeurant fort mal définie dans la Bible, désignant des rêves visuels se produisant plutôt à l’éveil.


© Roland Pec | | Plan du site |

Réalisation : Mieux-Etre.org