Présentation

Le Livre-CD pour les médecins généralistes

Le conte musical Nocturnes - comprendre le sommeil par la musique est sorti en 1999.

Il se présentait sous la forme d’un CD accompagné d’un livre de 24 pages, édité à 8000 exemplaires et sponsorisé par la firme pharmaceutique Sanofi-Synthélabo.

Au cours de l’année 2000, il fut distribué à tous les médecins généralistes de Belgique, en français et en néerlandais.

L’objectif était de mieux faire connaître les bases psychophysiologiques du sommeil normal aux médecins de famille, et ce, de manière novatrice et plaisante.

Une bonne connaissance du sommeil aide à mieux lutter contre les problèmes d’insomnie. Ceci est le champ de la thérapie cognitive de l’insomnie, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Ce traitement consiste à amener le patient à bien comprendre de quoi est fait le sommeil normal, ce qui lui permet, ensuite, d’être mieux armé pour lutter contre les fausses croyances, souvent responsables du maintien de l’insomnie.

Le matériel éducatif proposé ici — baptisé musicothérapie cognitive — conjugue conte et musique. Il facilite, à ce titre, l’apprentissage, par le renforcement des ressources de l’hémisphère gauche du cerveau (lequel est sensible au contenu du texte) par les ressources de l’hémisphère droit du cerveau (lequel est sensible à la musique ainsi qu’à la forme imagée du conte).

De la gare de Coucher à celle de Lever, le train du sommeil conduit le voyageur à travers Hypnos, le Pays du Sommeil. Chaque stade de sommeil fait l’objet d’une excursion, à travers la lecture d’un petit texte et l’écoute conjuguée d’une musique… un nocturne *. Ces nocturnes ont été inspirés par la réalité physiologique et psychologique des stades de sommeil… ainsi que par leur poésie.

La musique fut enregistrée par un orchestre de 17 musiciens, entre le 23 août et le 4 septembre 1999.

* Morceau de musique sensible et de forme libre, pour piano ou ensemble orchestral. « Le nocturne réveille la part féminine de la musique » — dictionnaire Larousse de la musique.

Le spectacle pour les médecins généralistes

Également sponsorisée par la firme Sanofi-Synthélabo, une conférence musicale fut créée en octobre 1999, à Bruxelles, à l’occasion du Meeting International sur le Sommeil, organisé par la BASS (Association Belge pour l’Étude du Sommeil).

Au cours de l’année 2000, une petite série de représentations fut programmée en Belgique. Le spectacle fut donné, notamment, à Bruxelles (à l’Ancienne Belgique et au Palais des Beaux-Arts), Malines et Liège.

Le texte du livret était dit par un conteur, et la musique était interprétée par un ensemble orchestral de 8 musiciens.

Le spectacle pour le grand public

En 2001, le livret fut réécrit pour le grand public.

Le spectacle fut donné à Bruxelles, à l’occasion, notamment, des Journées Internationales du Sommeil (autour du 21 mars), à deux reprises au Palais des Beaux-arts, au sein de la Clinique Edith Cavell, au CCLJ ainsi que dans plusieurs ASBL.

Le spectacle fut remanié sous la forme d’un conte musical inspiré de Pierre et le loup. Chaque onde cérébrale était associée à un instrument de musique spécifique, ainsi qu’à un petit thème musical, réapparaissant plusieurs fois au cours du récit.

Le texte était dit par un acteur, et la musique était interprétée par un orchestre de chambre de 4 musiciens. Des diapositives de tableaux célèbres inspirés par le sommeil et les rêves étaient projetées pendant les moments musicaux.

Le conte musical pour le grand public

Depuis lors, j’utilise le conte musical dans ma pratique quotidienne avec les patients insomniaques, à titre de musicothérapie cognitive individuelle *.

En 2010, saisissant l’opportunité qui me fut donnée par la création de mon site internet, le conte musical fut proposé pour la première fois au grand public.

Le livret du spectacle a été réadapté, à l’occasion, sous la forme d’un petit livre convivial.
La musique reste celle enregistrée en 1999 par les 17 musiciens.

Depuis 2014, le conte musical est désormais disponible également sur bien-dormir.be, le site du Centre d’Études des Troubles du Sommeil de la Clinique Edith Cavell (Chirec).

*Attention : cette musique n’a aucune vertu dormitive. Elle rentre dans le cadre de la thérapie cognitive et non pas dans celui de la relaxation ou de l’hypnose. Elle peut, par conséquent, être écoutée en toute situation, y compris celles nécessitant une grande vigilance.

Le conte musical live

Une version live des Nocturnes, enregistrée à Malines en 1999 et interprétée par 8 musiciens, sera bientôt disponible.

Le conte musical pour les enfants (avec la narration)

Une version réécrite pour les enfants sera disponible ultérieurement. L’album comprendra la musique ainsi que la narration (par un acteur), comme dans Pierre et le loup.


Télécharger le livre (gratuit)

Acheter l’album


Version imprimable de cet article Version imprimable
© Roland Pec | | Plan du site |

Réalisation : Mieux-Etre.org