La somnopathologie

Explorant la face cachée de l’existence, les somnologues ont également découvert des troubles insoupçonnés jusque-là. Des pathologies n’apparaissant qu’à la faveur du sommeil, susceptibles d’altérer la qualité de la vie, et, parfois même, la santé.

Les manifestations les plus fréquentes de ces troubles sont, à l’éveil : la fatigue (pénibilité excessive à l’effort), la somnolence (coups de pompe), les déficits cognitifs (attention, concentration, mémoire, rendement au travail, etc.), l’anxiété, la dépressivité, l’irritabilité, les difficultés relationnelles, l’abus d’alcool et la surconsommation médicamenteuse. Dans les cas les plus sévères, certains troubles métaboliques peuvent également survenir : augmentation du risque d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle, d’artériosclérose, d’AVC, d’infarctus, de cancers, de dysfonctionnements sexuels, etc.

Dans la Classification internationale, on compte pas moins de 88 troubles du sommeil, soit exactement le nombre de touches sur un clavier de piano !

Les troubles du sommeil les plus fréquents /diagnostic et traitement

Les troubles respiratoires au cours du sommeil
-  Mise au point diagnostique du ronflement simple, du syndrome de résistances, du syndrome d’apnées-hypopnées, du syndrome d’obésité hypoventilation...
-  Orientation thérapeutique : pression positive (CPAP), chirurgie au CO2laser, orthèse de rétention mandibulaire, thérapie positionnelle…
-  Prise en charge psychologique de l’amaigrissement, application des règles d’hygiène de sommeil…

Le trouble des mouvements périodiques des membres / Le syndrome d’impatiences des jambes
-  Mise au point diagnostique.
-  Orientation thérapeutique : implémentation en fer, vitamines, endermologie, option médicamenteuse…
-  Application de la relaxation et de l’hypnose.

Les insomnies
-  Mise au point diagnostique : insomnie de conditionnement, insomnie liée à de l’anxiété, à de la dépression…
-  Prise en charge par la thérapie brève, l’hypnose, la relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale, le travail des rêves…

Le sevrage médicamenteux
-  Déconditionnement très progressif, produits de substitution éventuels et hypnose.

Les troubles du rythme veille / sommeil
-  L’endormissement et le réveil trop tardifs (chez l’adolescent), l’endormissement et le réveil trop précoces (chez le senior), le décalage horaire transméridien, le passage à l’heure d’été, le travail de nuit, le travail posté, la dépression hivernale, la dépression majeure…
-  Prise en charge par la chronothérapie : logiciel de recalage de l’horloge biologique (CHRONO SleepWell, accessible sur le site rolandpec.org ou téléchargeable comme appli sous le nom de MyLuminette), luminothérapie (dispositif luminette), programmation de la prise de mélatonine, de l’évitement de la lumière du jour, de la prise des repas, des plages d’exercice physique…

Les parasomnies
-  Mise au point diagnostique des cauchemars, des terreurs nocturnes, des éveils confusionnels, du somnambulisme, du bruxisme (grincement des dents), de l’énurésie nocturne (pipi au lit), des épilepsies nocturnes, de la narcolepsie...
-  Orientation thérapeutique : option mécanique, médicamenteuse…
-  Prise en charge par la relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnose…

Le syndrome de fatigue chronique / la fibromyalgie
-  Mise au point diagnostique.
-  Orientation thérapeutique : compléments alimentaires, kinésithérapie, option médicamenteuse…
-  Prise en charge par la relaxation et l’hypnose.

© Roland Pec | | Plan du site |

Réalisation : Mieux-Etre.org