CHRONO SleepWell® est le premier logiciel de chronothérapie à être mis en ligne (depuis septembre 2010). Il utilise des algorithmes qui se basent sur la littérature scientifique la plus récente dans le domaine de la chronothérapie. Ces algorithmes permettent de générer des programmes de rephasage personnalisés. Ces programmes varient en fonction du trouble circadien considéré, ou du voyage transméridien à effectuer. Dans ce dernier cas, le logiciel intègre la direction du voyage (est/ouest), le nombre de fuseaux horaires qui seront traversés ainsi que le but du voyage.
Peut-être partez-vous pour des vacances de rêve bien méritées, ou bien est-ce un voyage professionnel, ou bien encore allez-vous disputer une compétition sportive…
Quoiqu’il en soit, vous souhaitez être au top de votre condition, ce afin de profiter de votre voyage et de performer à votre maximum. Malheureusement, il est fort probable que vous souffrirez de ce qu’on appelle le syndrome de décalage horaire (jetlag syndrome en anglais), à l’aller comme au retour.
Lorsque vous effectuez un voyage transméridien, une désynchronisation apparaît entre votre horloge biologique interne (qui reste à l’heure de la maison) et la nouvelle horloge externe (qui est à l’heure de la destination). Le problème est que le recalage de l’horloge biologique est assez lent (60 minutes par jour pour les voyages vers l’est, et 90 minutes par jour pour les voyages vers l’ouest). Cette condition est responsable de l’apparition d’une série de symptômes. Malgré le fait que les rapports varient à propos de la sévérité et de la durée de ces symptômes, durant plusieurs jours après leur arrivée, la plupart des voyageurs se plaignent de :
La chronobiologie est la science qui a découvert les outils pour combattre le syndrome de décalage horaire. Cette boîte à outils est appelée CHRONOTHERAPIE. CHRONO SleepWell ® utilise des algorithmes qui se basent sur la littérature scientifique la plus récente dans le domaine de la chronothérapie. Ces algorithmes vont permettre de générer un programme personnalisé (sous forme de tableaux), qui prendra en compte vos caractéristiques propres ainsi que celles de votre voyage. Ce programme anti-jetlag (CHRONO JetLag) vous permettra d’accélérer autant que possible (par un facteur 2, voire 3) la resynchronisation de votre horloge interne (horloge biologique) avec l’horloge externe à votre arrivée (l’heure géophysique, celle qui est inscrite sur votre montre-bracelet). Il vous permettra également de connaître vos pics et creux de vigilance et de performance, une fois arrivé à destination.
Les principaux outils chronothérapeutiques utilisés sont :
Sont aussi utilisés :
La personnalisation du programme prend en compte les caractéristiques de votre voyage :
Elle prend également en compte vos caractéristiques propres :
Le programme anti-jetlag s’adresse à tout voyageur se préparant à faire une voyage :
Le but de CHRONO JetLag est de fournir directement aux voyageurs l’expertise en chronothérapie des chronobiologistes, ce afin qu’ils n’aient plus à consulter un spécialiste du sommeil pour obtenir un programme anti-jetlag.
CHRONO Circa s’occupe plus spécifiquement des troubles circadiens : insomnies liées à un retard ou à une avance de phase de sommeil (insomnies de début ou de fin de nuit), dépressions hivernales, dépressions classiques, fatigue, etc.
Depuis septembre 2012, des programmes détaillés sont proposés aux travailleurs de nuit.
Depuis septembre 2012, des programmes détaillés sont proposés aux travailleurs à pauses.
Il vous suffit de remplir un des formulaire ci-dessous, et vous recevrez rapidement un programme anti-jetlag (CHRONO JetLag) aller-retour, un programme anti-troubles circadiens (CHRONO Circa) , un pack de programmes personnalisés pour le travail de nuit (CHRONO NightWork) ou pour le travail posté (CHRONO ShiftWork) , (au format PDF).
> Prix par programme ( ou pack) : 9.99 €
> Paiement sécurisé PayPal (compte PayPal / toutes cartes de crédit) ou virement bancaire.
une bonne resynchronisation !
** La mélatonine est une hormone naturelle dont l’effet sur la resynchronisation fut démontré dès 1981 au Massachussetts Institut of Technology (MIT) de Boston. Demandez à votre médecin pour plus d’information.