Le thé est un (psycho-) stimulant, alors que le café est un excitant.
Le thé stimule doucement le SNC, il permet d’augmenter la vigilance sans provoquer d’énervement.
L’action de la stimulation est plus longue pour le thé que pour le café.
Le thé chaud stimule, et relaxe, plus que le thé froid (par la vasodilatation notemment).
La relaxation entrainée par le thé est également due à la théanine, acide aminé que l’on ne trouve que dans le thé.
Théine et caféine sont la même molécule, mais l’action de celle-ci est différente selon son support (thé ou café).
D’abord, le thé contient moitié moins de théine que le café de caféine. Ensuite, la biodisponibilité est nettement moindre pour la théine. Alors que la caféine est à 100% à l’état libre et passe donc très vite dans le sang, la théine se complexe aux polyphénols ; ainsi, une partie n’est pas digérée et l’autre partie passe lentement dans le sang, petit à petit.
Ceci est d’autant plus vrai lorsque le thé infuse longtemps : les polyphénols passent progressivement dans la liqueur, moins rapidement que la théine. En outre, les tanins, qui ont le temps de se libérer dans la liqueur, neutralisent l’effet de la théine.
Avant le couché, on recommande donc de laisser le thé infuser longtemps, et de jeter la première eau pour déthéiner son thé : comme la théine est très soluble dans l’eau, 20 secondes suffisent à éliminer 60% de la théine. !
Contrairement à une idée reçue, le thé vert n’est pas contre-indiqué avant le couché. En effet, quoique riche en vitamine C, cette dernière est complètement détruite lorsqu’elle est infusée à plus de 30°C.
Au lever, préférer les thés très stimulants, forts en théine : les thés d’Inde du Nord (Assam et Darjeeling) ainsi que les thés issus de récoltes fines et impériales (la théine est concentrée dans les bourgeons). Contrairement à une autre idée reçue, les thés foncés et charpentés ne contiennent pas nécessairement plus de théine que les thés clairs et légers. Ainsi, le thé blanc « Aiguilles d’argent » - récolte impériale, contient beaucoup de théine, alors qu’un Ceylan - récolte Orange Pekoe, en contient très peu.
Au coucher, préférer les thés très relaxants, faibles en théine : les Oolongs, les thés verts japonais (en particulier le Bancha Hojicha), le thé vert à la menthe, le Ceylan ainsi que les thés issus de récoltes Orange Pekoe.